Après goûté aux joies de la philatélie traditionnelle, c’est l’histoire postale qui me passionne aujourd’hui. Je vais égrainer au fil des jours l'histoire de ces pièces, parce que chaque pièce est unique, par son origine, sa destination, son histoire postale et philatélique. Mais c'est aussi pour laisser une trace numérique de l'histoire socio-culturelle que véhicule ces enveloppes. Les références citées proviennent de Wikipédia.
lundi 23 août 2010
Newline Caisse d'Epargne
Lettre Réponse moins de 20g à validité temporaire du 01/12/2009 au 28/02/2010 en écopli pour la France métropolitaine grâce à l’autorisation postale n°16218.
Cette lettre réponse T permet aux clients de la banque "Caisse d'Epargne" de répondre à une enquête de satisfaction dont les réponses sont gérées par NEWLINE.
Le Groupe Caisse d'Épargne est un groupe bancaire français, sous forme juridique de banque mutualiste, constitué autour des Caisses d'Épargne (la première créée en 1818 à Paris). Les Caisses d'Épargne sont parfois désignées sous l'appellation L'Ecureuil, d'après l'animal qui sert de logo au groupe. Aujourd'hui, le Groupe Caisse d'Épargne est un groupe bancaire d'envergure internationale, multi métier (banque, assurance, immobilier…) et multi-enseigne.Le Groupe a entamé un processus de fusion avec le Groupe Banque populaire qui aboutira sur la fusion définitive des deux holdings début août 2009. La nouvelle entité, dont le nom est BPCE, devient le deuxième groupe bancaire français (source Les Echos, quotidien économique).
Au sein du nouveau groupe, les deux enseignes commerciales, Caisse d'Épargne et Banque populaire, subsistent.
http://www.groupe.caisse-epargne.com/asp/ci_modele3.aspx
http://www.groupe.caisse-epargne.com/
En France, la Caisse d'Épargne est une initiative privée de Benjamin Delessert et François de la Rochefoucault-Liancourt, deux philanthropes, destinée à encourager l'épargne populaire dans une période marquée par des conditions économiques et sociales difficiles. La première ouverture d'une Caisse d'Épargne a eu lieu à Paris le 22 mai 1818. Le livret va concrétiser l'acte d'épargne en permettant de conserver la trace des versements et intérêts perçus. La Caisse d'épargne ne rencontre pas un succès immédiat du fait de la faible capacité d'épargne des classes populaires, mais aussi d'une confiance trop faible envers l'institution. Les fondateurs demandent alors à l'État d'assurer les relais et de s'impliquer davantage. C'est ce qu'il fait en prenant en charge le placement et la garantie des fonds en fixant le plafond des livrets. La loi du 5 juin 1835 reconnaît alors les Caisses d'Épargne comme établissements privés d'utilité publique. Le succès du système s'amorce alors avec, 18 ans après la création du livret, un montant des dépôts qui atteint 147 millions de francs. Devant cette croissance, l'État, à travers la loi du 31 mars 1837, confie à la Caisse des Dépôts l'administration des fonds. En 1839, les Caisses d'Epargne sont 284, puis 364 en 1847, 546 en 1895 (source : Histoire de la Caisse d'Épargne).
http://timbres.delcampe.fr/page/item/id,0100792160,language,F.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire