MERCI WIKIPEDIA

jeudi 26 août 2010

Le sanctuaire de Paray-le-Monial

Lettre Réponse moins de 20g à validité permanente en France métropolitaine grâce à l’autorisation postale n°30304, permettant d’envoyer de don à Paray le Monial, commune de Saône-et-Loire en Bourgogne.
Le sanctuaire de Paray-le-Monial se situe à la cité dite du "Sacré-Cœur", dans la commune de Paray-le-Monial, chef-lieu de canton du département de Saône-et-Loire en région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Parodiens, voire parfois les Cacous (en référence à leur ancêtre légendaire, Jean-Marie Cacou)
Terre de passage et d’histoire, terre de foi depuis bientôt deux millénaires, haut lieu de l’art Roman, la Bourgogne est une des racines de la France, de l’Europe et du monde. Le site web ici.

La fondation de Paray-le-Monial
En 971, le Comte Lambert demande à Saint Mayeul d’implanter un monastère. Édifice majeur de Paray-le-Monial, cette église romane, restaurée au XIXème siècle, est un fleuron de l’art roman bourguignon, édifié pour la Gloire et la louange de Dieu. Dès l’extérieur, la façade arbore une remarquable simplicité. Le narthex et la tour de droite datent de la première église. Le chevet présente un harmonieux étagement d’arrondis. Le cercle est un symbole céleste ; il marque l’espace sacré des édifices religieux, en contraste avec les parties angulaires, symboles d’unification. Le clocher n’est ni vraiment angulaire, ni parfaitement rond. Là se joignent le ciel et la création. Huit côtés symbolisent le 8ème jour, celui de la résurrection du Christ, source de la foi célébrée dans cette maison de Dieu. L’édifice s’élance sur une hauteur de 22 m, 25 m à la croisée du transept, pour une longueur de 63,5 m. Il conjugue partout le chiffre 3 : nefs composées de 3 travées surplombées de 3 arcatures, puis de 3 fenêtres ; le chœur lui-même compte 3 absidioles...La fresque du chœur date du XIVème et ne fut découverte qu’en 1935 ; l’abside sphérique symbolise le ciel où trône le Roi de la Création : le Christ en Gloire bénissant. Fort éprouvé par la peste noire de 1346-1348, puis par la guerre de Cent ans, et enfin par les guerres de religions, le prieuré de Paray-le-Monial n’est plus que l’ombre de lui-même lorsque, le 20 juin 1671, Marguerite Alacoque entre au monastère de la Visitation Sainte Marie.

Pèlerinage
Au XVIIe siècle, le Christ apparut à une religieuse, sainte Marguerite-Marie, née dans un village environnant et religieuse dans le monastère de la Visitation. Au cours de trois grandes apparitions, il lui présenta son cœur « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit en échange que des ingratitudes de ceux qui lui sont consacrés ». Très vite, Marguerite-Marie reçut le soutien et les conseils spirituels d'un jésuite saint Claude La Colombière. De Paray-le-Monial, naquit une dévotion gigantesque, appelée le culte du Sacré-Cœur. Des pèlerinages naquirent à Paray-Le-Monial et des sanctuaires furent construits aux quatre coins du monde, le plus célèbre (en France) étant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Aujourd'hui, ce pèlerinage, qui avait semblé tomber dans un relatif oubli, connaît un grand succès. Le renouveau charismatique y fit sa première session en 1975 qui fut poursuivie par de nombreuses rencontres animées par la communauté de l'Emmanuel*. Le pape Jean-Paul II y vint en pèlerinage le 5 octobre 1986. Depuis 1986, l'évêque d'Autun a confié l'animation de ce lieu à la Communauté de l'Emmanuel. Le nombre de pèlerins ne cesse de grandir et des rassemblements se succèdent au cours de l'été mais aussi toute l'année.

* : La Communauté de l'Emmanuel est une association publique internationale de fidèles de droit pontifical, fondée en 1976. Son but est de permettre à s'engager sur la voie de la sanctification voulue par Dieu avec la particularité d'une spiritualité focalisée sur l'adoration eucharistique, la compassion et l'évangélisation. Par ces exercices et qualités, les membres de la Communauté de l'Emmanuel veulent manifester l'action dans le monde de Jésus-Christ, l'Emmanuel (de l'hébreu « עִמָּנוּאֵל », « Dieu (est) avec nous ») par son Esprit Saint.

Maison Saint François de Sales, église catholique : 03 85 81 25 24, 5 Rue du 11 Novembre, 71600 Paray le monial
Cure de la Basilique église catholique : 03 85 81 05 84, 30 Rue Louis Desrichard, 71600 Paray le monial


http://timbres.delcampe.fr/page/item/id,83023115,language,F.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire