
Le comité catholique contre la faim et pour le développement est une association type loi 1901 qui a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit de l'accomplissement de deux missions :
• en France, sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays pauvres
• soutenir des projets de développement humain dans les pays en développement du Sud et de l'Est
Cette association est proche du mouvement appelé théologie de la libération.
Historique
Créé en 1961 en réponse à l'appel du pape Jean XXIII (1881 – 1963) pour la lutte contre la famine, les mouvements de l'Église catholique créent le CCF (Comité Catholique contre la Faim), qui deviendra très vite le CCFD, car l'idée s'impose rapidement que la dimension du développement est indispensable pour lutter correctement contre la faim.
Soutien aux projets de développement
Rompant avec les pratiques de pure assistance, la relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD repose sur la notion de partenariat. Le CCFD apporte son soutien à des initiatives de développement conçues et mises en œuvre par les intéressés eux-mêmes, travaillant dans le cadre d'associations partenaires, et ce quelles que soient l'origine, la culture ou la religion des bénéficiaires.
Éducation au développement
Une des missions du CCFD est de sensibiliser l'opinion publique aux problèmes des pays en développement. Par exemple par des campagnes d'opinion (annulation de la dette des pays pauvres, amélioration de l'Aide Publique au développement, exportations subventionnées des abats de poulets en Afrique, demande d'actions concrètes pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement,...), mais également par la promotion du commerce équitable, par des animations, en particulier lors du Carême.
Fonctionnement
Le CCFD est une collégialité de 28 mouvements et services de l'Église catholique en France.
http://ccfd-terresolidaire.org/





+FRANCE+TELECOM.jpg)
+FRANCE+TELECOM+VERSO.jpg)
Lettre de la succursale RENAULT de Guise du 1er septembre 1997.Ce garage automobile dénommé « Grand Garage de Guise », proposant aussi la location d'automobiles de tourisme et d'utilitaires, est situé sur la Route de Laon à Guise, dans le département de l’Aisne.
L’affranchissement qui se monte à 3,00F le port à moins de 20g (1° échelon) des Plis Urgent pour la France métropolitaine, conformément au tarif postal du 18/03/1996 valable jusqu’au «31/05/2003 (Instruction du 29 février 1996, Bulletin de La Poste, doc courrier n° 8, p. 45 et s.) est réalisé grâce à une machine de type SG fabriquée par la société S.A.T.A.S., laquelle est rattachée au bureau postal de Guise et identifiée sous le n°29854.

L'église de Brou et le monastère royal ont été construits entre 1505 et 1536 à l'initiative de la veuve de Philibert II de Savoie (dit Philibert le Beau), Marguerite d'Autriche (1480-1530), est un joyau de style gothique flamboyant. La façade, est richement ornementée, dans un style renaissance. À l'intérieur (1532) se trouvent un jubé et les mausolées de Marguerite de Bourbon, Philibert le Beau et de Marguerite d'Autriche, surmontés de leur gisant. La chapelle de la Vierge et les stalles sont aussi décorées avec maîtrise.