MERCI WIKIPEDIA

lundi 21 février 2011

Paray le Monial, 14/03/1995


71-PARAY-LE-MONIAL 14.03.1995 (17h30) SECAP FG
Au XVIIe siècle, le Christ serait apparu à une religieuse, sainte Marguerite-Marie, née dans un village environnant et religieuse dans le monastère de la Visitation. Au cours de trois grandes apparitions, il lui aurait présenté son cœur « Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit en échange que des ingratitudes de ceux qui lui sont consacrés ». Très vite, Marguerite-Marie reçut le soutien et les conseils spirituels d'un jésuite saint Claude La Colombière. De Paray-le-Monial, naquit une dévotion gigantesque, appelée le culte du Sacré-Cœur. Des pèlerinages naquirent à Paray-Le-Monial et des sanctuaires furent construits aux quatre coins du monde, le plus célèbre (en France) étant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Aujourd'hui, ce pèlerinage, qui avait semblé tomber dans un relatif oubli, connaît un grand succès. Le renouveau charismatique y fit sa première session en 1975 qui fut poursuivie par de nombreuses rencontres animées par la communauté de l'Emmanuel. Le pape Jean-Paul II y vint en pèlerinage le 5 octobre 1986. Depuis 1986, l'évêque d'Autun a confié l'animation de ce lieu à la Communauté de l'Emmanuel. Le nombre de pèlerins ne cesse de grandir et des rassemblements se succèdent au cours de l'été mais aussi toute l'année.
source Wikipédia

PARAY-LE-MONIAL
Arrondissement Charolles
Canton Paray-le-Monial (chef-lieu)
Cité dite du "Sacré-Cœur", Paray-le-Monial est un chef-lieu de canton du département de Saône-et-Loire (région Bourgogne / France) Ses habitants sont appelés les Parodiens, voire parfois les Cacous (en référence à leur ancêtre légendaire, Jean-Marie Cacou)
source Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire