DOC-lettre: 08-GRANPRÉ 04.04.2005 (15h15), SECAP FD
Affranch: YT3744 emis à partir du 10/01/2005 LAMOUCHE Marianne TVP rouge Dentelé AAdhésif
Dest: EDF-GDF Reims
Bureua postal: rue des Quatre Frères Tellier - 08250 Grandpré
Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d'électricité en France. EDF a été créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité. Cette mesure inscrite dans le programme du CNR a été défendue par le ministre (communiste et syndicaliste) de la production industrielle Marcel Paul.
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) jusqu’en novembre 2004, elle a changé de statut, devenant effectivement une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004. L’entreprise est caractérisée par la prépondérance de l'énergie nucléaire dans son bilan de production. Elle exploite notamment en France un parc composé de 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement. En France, près de 88 % de la production d'électricité d'EDF est d’origine nucléaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/EDF
http://www.edf.com/
Grandpré est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Grandpréens et les Grandpréennes.
La commune s'étend sur 28,6 km² et compte 495 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 17,3 habitants par km² sur la commune. Entouré par les communes de Chevières, Beffu-et-le-Morthomme et Senuc, Grandpré est situé à 41 km au Sud-Ouest de Sedan la plus grande ville des environs. Situé à 126 mètres d'altitude, La rivière l'Aire est le principal cours d'eau qui traverse le village de Grandpré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandpr%C3%A9
http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-grandpre.html
Cette localité fut au cours des âges l'objet de saccages et pillages de toutes sortes et chaque fois reconstruite. Au sud de Grandpré, la colline surplombant la gare est nommée « Butte d'Attila ».
Le village prit son essor sous le règne de la famille de Joyeuse. On peut voir au Louvre une peinture représentant les noces du duc de Joyeuse. Le bal représenté fut donné au Louvre à l'occasion du mariage d'Anne, duc de Joyeuse et favori d'Henri III, avec Marguerite de Vaudémont le 24 septembre 1581. Tous deux sont reconnaissables dans le couple dansant au centre de la composition et désigné par Catherine de Médicis, assise sur la gauche entre Henri III, placé sous le dais royal, et la reine Louise de Lorraine.
Visiter l'église pour y découvrir le tombeau de Claude de Joyeuse, tombeau en marbre surmonté des Quatre Vertus cardinales décapitées à la révolution.